Agave, la Plante insolite à Usage multiple

Partager

Une Plante surprenante

L’Agave est une plante originaire du Mexique qui pousse aussi en Méditerranée. Souvent confondues car elles se ressemblent à s’y méprendre, l’agave et l’aloe vera sont deux plantes différentes qui d’ailleurs ne sont pas de la même famille.

  • L’Aloe vera est de la même famille que l’Ail et la Ciboulette (famille des liliacées),
  • Alors que l’Agave est de la même famille que le Yucca (famille des agavacées).

L’Agave : A quoi ça sert ?

L’Agave est à l’origine de toute sorte de choses : de l’Alimentaire à la Fabrication d’objets.

1. Faire du sirop d’Agave

Le sirop d’Agave comme son nom l’indique, provient de cette plante admirable. Riche en fructose naturel et faible en Calories, ce sirop est apprécié pour son pouvoir sucrant qui est supérieur à celui des sucres traditionnels. Le sirop d’agave est un édulcorant naturel.

2. Fabriquer du Sisal

Le sisal est le nom de la Fibre naturelle issue des feuilles de l’Agave Sisalana. Cette fibre est principalement utilisé dans la fabrication de tapis, cordages et tissus grossiers. Le sisal est une fibre végétale extraordinaire à l’usage multiple.

Gant de crin en Sisal3. En Exfoliant naturel

La fibre de sisal sert dans la fabrication de gants de crin à maille végétale. Le Gant de crin est un accessoire de beauté utilisé comme exfoliant naturel pour le gommage de la peau. En éliminant les peaux mortes et en raffermissant la peau, il permet d’éviter l’apparition de poils incarnés.

4. Produire de la Téquila

L’Agave bleue (Agave tequilana) est utilisé pour la production de Téquila, célèbre boisson mexicaine alcoolisée qui se déguste avec du sel et du citron vert : à consommer avec modération.

5. En Revêtement de sol

La fibre extraite de l’Agave (Sisal), est appréciée pour sa souplesse et sa résistance. Elle apporte une ambiance chaleureuse dans la pièce dans laquelle elle est utilisée, tout en étant un bon isolant naturel contre le bruit et le froid. Son coût est plus élevé que le traditionnel jonc de mer que vous connaissez certainement.

Arbre à chat en Sisal6. Pour divertir les Chats

Le sisal sert également dans la fabrication du plus grand jeu de nos petits amis félins les chats : L’arbre à chat. L’arbre à chat est une petite construction qui permet aux chats de grimper, se cacher et surtout de faire leurs griffes, pour éviter qu’ils abîment le mobilier.

7. En plante ornementale

L’Agave s’utilise en tant que plante ornementale dans les jardins. Elle se cultive sur sol sableux et nécessite peu d’arrosage ; elle résiste aussi bien à la chaleur qu’au froid. Cette plante fleurit généralement en fin de vie. Vous l’apprécierez plus pour ses feuilles, car ses fleurs n’apparaîtront qu’au bout de 10 à 15 ans.

 

Agave

A voir sur le même thème