Comédogène : définition avec Biodial

Partager

Comédogène définition

Le terme comédogène est employé pour désigner un produit qui a tendance à boucher les pores de la peau. Une substance comédogène provoque l’apparition de comédons, appelés plus communément « points noirs ».

Un produit de beauté, comme un fond de teint ou une crème hydratante, peuvent être comédogène et produire cet effet disgracieux.

Qu’est-ce qu’un Comédon

Le mot comédon signifie « Mangeur » en latin (comedo), car la matière sébacée est réputée manger la peau. Un comédon est un point noir, une petite tache disgracieuse située dans les pores de la peau au niveau du visage.

Un comédon est un Point noir.

Les points noirs sont provoqués par un excès de sébum, qui remplit les pores de la peau et fini par les boucher. Les points noirs apparaissent généralement sur le nez, le menton et le front. Sur les zones du visages susceptibles d’être plus grasses que les autres.

Les points noirs apparaissent souvent à l’adolescence, lorsque la production d’hormones est à son comble. A l’âge adulte les points noirs persisteront en fonction du type de peau. Le comédon est un déséquilibre cutané des peaux mixtes et des peaux grasses.

Il existe 3 sortes de comédons :

  1. Le Micro-comédon (le moins visible),
  2. Le Point blanc (comédon fermé),
  3. Le Point noir (comédon ouvert).

Le comédon est le résultat de sébum durcit. Lorsque la partie du comédon qui est au contact de l’air s’oxyde, ce ver de peau du visage devient noir. Un nettoyage de la peau avec des produits adaptés permet de limiter l’excès de sébum et l’apparition de comédons.

Les Points noirs sont la Lésion de base de l’Acné.

Lorsqu’un point noir est envahi de bactéries, cela provoque des boutons d’acné. D’où l’intérêt d’utiliser des produits de beauté « non comédogènes« , qui limitent la sécrétion de matières grasse.

Fond de teint non comédogène

Un produit de beauté dit « non comédogène », est relatif à un produit de soin qui n’active pas l’apparition de points noirs. Ce type de produit est conçu pour ne pas obstruer les pores, ce qui est une très bonne chose.

Fond de teint minéral

Fond de teint minéral et non comédogène de la marque Lily Lolo.

Le maquillage Minéral est une bonne alternative aux points noirs, en voici la raison. Ce maquillage est généralement non comédogène, car composé principalement de poudres naturelles, il laisse respirer la peau sans boucher les pores.

Le maquillage minéral est un produit de beauté doux pour la peau, c’est un véritable ami des peaux sensibles.

Methodes pour
éliminer les Points noirs

La sauna facial sera la méthode la moins agressive et la plus radicale, pour enlever les points noirs du nez naturellement et rapidement.

 

Sauna Facial

  • Par pression : en pressant avec les doigts ou à l’aide d’un tire-comédons.
  • En extraction : avec un Patch humide et collant qui retient les points noirs en séchant.
  • Par massage avec une petite Brosse à poils fins, spécifiquement conçue pour nettoyer l’intérieur des pores.
  • Avec un Sauna facial : L’émanation de vapeur chaude permet de faire fondre les comédons comme neige au soleil. Plus qu’une image, c’est réellement ainsi que cela se passe.
  • En réalisant des Gommages. Un gommage est rarement efficace seul, par contre ce sera un bon complément avant et après avoir extrait les points noirs.
  • En faisant des Masques à l’argile verte.

A voir sur le même thème