Il y a quelques années j’ai décidé de faire une mare dans mon jardin. Après avoir expérimenté la mise en place d’un potager bio, j’ai voulu poursuivre sur la voie écolo en ayant un jardin qui soit le plus possible en accord avec la nature. Pour reproduire un mini écosystème : il manquait un point d’eau.
Pour commencer il m’a fallu choisir un endroit qui ne soit pas en plein soleil l’après midi, afin que l’eau ne s’évapore pas trop vite. Ensuite j’ai dessiné les contours de la future mare avec une corde (ok j’avoue, c’était une ficelle alimentaire faute de mieux), afin de mieux me rendre compte de ce que cela allait donner en taille réelle. Puis j’ai commencé à creuser…
Creusez des marches (coté Nord) pour permettre aux racines des plantes aquatiques de s’implanter.
…Ou du moins j’ai essayé, car le sol était dur comme du béton. Il a fallu que je l’arrose abondamment avant d’arriver à retirer l’herbe, puis les premières pelletées de terre.
Au départ je pensais le faire seule. J’espérais pouvoir dire : « C’est moi qui l’ai faite toute seule… ». Finalement après 3 jours de courbatures dans les bras et plein d’ampoules dans les mains, je me suis faite aidée.
Vu comme ça on ne se rend pas compte que de creuser un trou à la main (qui parait petit) avec une pelle n’est pas si anodin. Cela prend un temps fou. Il faut aussi prévoir où l’on va placer les mottes de terres extraites. Je m’en suis servi pour créer un deuxième espace potager, surélevé cette fois, que je m’amuse à appeler « le rond point ».
Utilisation de la terre extraite pour faire un mini jardin de plantes d’ornement et de salades diverses.
Remplissage de la mare avec de l’eau, puis nous l’avons laissée ainsi quelques semaines.
L’une des plus belles récompenses a été de voir un jour un héron venir se poser majestueusement dans le jardin, boire quelques gorgées d’eau, puis repartir. L’instant a été trop furtif pour saisir l’appareil photo.
Généralement les poissons sont déconseillés, car ils font fuir les crapauds et autres batraciens, et se nourrissent des racines de certaines plantes aquatiques. Personnellement j’ai choisi d’en ajouter quand même, ce qui n’est pas plus mal pour rester en bon terme avec ses voisins, car les batraciens peuvent faire beaucoup de bruit lors de la saison des amours.
Nous avions 2 poissons rouges gagnés à la fête foraine à la pêche au canard par le petit dernier. Je trouvais dommage de les garder emprisonnés dans un aquarium. Depuis ils se sont reproduits… une jolie petite famille de 15 spécimens peuplent maintenant la mare.
Si vous souhaitez vous aussi ajouter des poissons dans votre mare, ne les y déposez pas après remplissage car l’eau sera trop dure. Attendez plusieurs jours, puis libérez les dans leur nouvel habitat aquatique.
Aménagement extérieur autour de la mare avec des lames de terrasse en pin.
Les plantes aquatiques permettent d’oxygéner naturellement l’eau de la mare : nénuphars, lentilles d’eau, roseaux, papyrus…
Bourgeon de Nénuphar blanc en cours d’éclosion
Ce petit coin est maintenant tellement plaisant, que s’il fallait recommencer je le ferais à nouveau, peut être même en plus grand. J’espère que ce reportage vous a plus et qu’il vous donnera l’impulsion ou le courage de faire la votre, pour passer du rêve à la réalité.
Je n’entretiens pas la mare, elle se régule et s’organise toute seule depuis 5 ans.
Il est conseillé de nettoyer partiellement le fond de la mare pour en retirer l’excès de vase tous les 2 à 3 ans. Je ne l’ai pas encore fait, si cela vous intéresse écrivez-moi et je prendrai des photos lorsque je le ferai.
Quand on a une mare, cela attire les oiseaux. Protéger les légumes et les jeunes pousses du potager bio est devenu un peu plus compliqué mais cela reste gérable.
D’autres animaux imprévus nous rendent aussi visite, des chats du voisinage viennent régulièrement s’abreuver.
[…] Download Image More @ https://www.biodial.com […]
[…] Download Image More @ https://www.biodial.com […]
Comments