Partager

Faire une mare naturelle
dans son jardin

Il y a quelques années j’ai décidé de faire une mare dans mon jardin. Après avoir expérimenté la mise en place d’un potager bio, j’ai voulu poursuivre sur la voie écolo en ayant un jardin qui soit le plus possible en accord avec la nature. Pour reproduire un mini écosystème : il manquait un point d’eau.

Budget   –   Matériel   –   Etapes   –   Conseils

Choisir l’emplacement de la mare

Pour commencer il m’a fallu choisir un endroit qui ne soit pas en plein soleil l’après midi, afin que l’eau ne s’évapore pas trop vite. Ensuite j’ai dessiné les contours de la future mare avec une corde (ok j’avoue, c’était une ficelle alimentaire faute de mieux), afin de mieux me rendre compte de ce que cela allait donner en taille réelle. Puis j’ai commencé à creuser…

 

Faire une mare

Creusez des marches (coté Nord) pour permettre aux racines des plantes aquatiques de s’implanter.

Oups, un imprévu, le sol est dur

 

…Ou du moins j’ai essayé, car le sol était dur comme du béton. Il a fallu que je l’arrose abondamment avant d’arriver à retirer l’herbe, puis les premières pelletées de terre.

Au départ je pensais le faire seule. J’espérais pouvoir dire : « C’est moi qui l’ai faite toute seule… ». Finalement après 3 jours de courbatures dans les bras et plein d’ampoules dans les mains, je me suis faite aidée.

Vu comme ça on ne se rend pas compte que de creuser un trou à la main (qui parait petit) avec une pelle n’est pas si anodin. Cela prend un temps fou. Il faut aussi prévoir où l’on va placer les mottes de terres extraites. Je m’en suis servi pour créer un deuxième espace potager, surélevé cette fois, que je m’amuse à appeler « le rond point ».

 

Utilisation de l’excédent de terre

 

Faire un potager

Utilisation de la terre extraite pour faire un mini jardin de plantes d’ornement et de salades diverses.

Budget, matériel et dimensions

Budget

  • 150 Euros maxi pour faire une Mare naturelle de 3 x 1,50 mètres

Matériel

Dimensions

  • 3 mètres de longueur
  • 1,50 mètre de largeur
  • 1,20 mètre de profondeur (pour résister au gel l’hiver)

Remplissage de la mare

Faire une mare : Remplir d'eau

 

Remplissage de la mare avec de l’eau, puis nous l’avons laissée ainsi quelques semaines.

L’une des plus belles récompenses a été de voir un jour un héron venir se poser majestueusement dans le jardin, boire quelques gorgées d’eau, puis repartir. L’instant a été trop furtif pour saisir l’appareil photo.

L’arrivée des poissons

 

Mare, Poissons rouges

 

Généralement les poissons sont déconseillés, car ils font fuir les crapauds et autres batraciens, et se nourrissent des racines de certaines plantes aquatiques. Personnellement j’ai choisi d’en ajouter quand même, ce qui n’est pas plus mal pour rester en bon terme avec ses voisins, car les batraciens peuvent faire beaucoup de bruit lors de la saison des amours.

Nous avions 2 poissons rouges gagnés à la fête foraine à la pêche au canard par le petit dernier. Je trouvais dommage de les garder emprisonnés dans un aquarium. Depuis ils se sont reproduits… une jolie petite famille de 15 spécimens peuplent maintenant la mare.

Si vous souhaitez vous aussi ajouter des poissons dans votre mare, ne les y déposez pas après remplissage car l’eau sera trop dure. Attendez plusieurs jours, puis libérez les dans leur nouvel habitat aquatique.

 

Aménagement extérieur

 

Mare : Aménagement extérieur

 

Aménagement extérieur autour de la mare avec des lames de terrasse en pin.

Oxygéner avec des plantes

 

Nénuphar dans une mare

 

Les plantes aquatiques permettent d’oxygéner naturellement l’eau de la mare : nénuphars, lentilles d’eau, roseaux, papyrus…

 

Bourgeon Nenuphar

Bourgeon de Nénuphar blanc en cours d’éclosion

Matériel pour faire une mare

  • Geotextile pour éviter la pousse de plantes sous la bâche
  • Bâche pour assurer l’étanchéité
  • Pelle et des gants pour creuser
  • Brouette pour déplacer la terre extraite
  • Tuyau d’arrosage pour remplir la mare (et assouplir la terre si elle est dure)

Bache pour Mare

Geotextile

 

Faire une mare en 8 étapes

  1. Préparer le matériel.
  2. Définir l’emplacement avec une corde (évitez de creuser la mare sous un arbre ou dans un endroit trop ensoleillé).
  3. Creuser en faisant des marches pour former une pente.
  4. Préparer le sol : enlever les cailloux et tout ce qui peut être coupant.
  5. Disposer le tissu géotextile au fond de la mare.
  6. Déposer la bâche PCV (ou caoutchouc) pour l’étanchéité, en débordant bien autour des contours de la mare. Laissez-là poser une journée avant de remplir d’eau. Ceci permettra à la bâche de prendre forme en épousant les aspérités du trou que vous avez creusé.
  7. Placer des grosses pierres, de la terre ou des poids sur les bords pour fixer la bâche.
  8. Remplir d’eau. Cela peut prendre un certain temps en fonction du volume de la mare, mais surveillez tout de même régulièrement. C’est fini, vous pouvez décorer.

 

Aménagement de la mare

 

Ce petit coin est maintenant tellement plaisant, que s’il fallait recommencer je le ferais à nouveau, peut être même en plus grand. J’espère que ce reportage vous a plus et qu’il vous donnera l’impulsion ou le courage de faire la votre, pour passer du rêve à la réalité.

Quelques conseils
pour réussir sa mare naturelle

  • Il vous faudra choisir entre Grenouilles et Poissons.
  • Si vous ajoutez des poissons, évitez les espèces exotiques qui auront du mal à y survivre.
  • Choisissez une bâche et un géotextile de qualité, cela évitera d’avoir de mauvaises surprises en cours de route. J’ai ajouté des liens dans la rubrique Matériel.
  • Pour ceux qui préfèrent le « Tout Prêt » il existe des Bassins en kit.
  • Si vous êtes en appartement et que vous rêvez d’un point d’eau, la Fontaine sera un bon compromis.
  • Si vous aussi vous creusez votre mare à la pelle : Pour garder le sourire pendant les travaux, je vous conseille de creuser à plusieurs. Soyez au moins deux, même si vous êtes des hommes, cela ira plus vite et c’est aussi plus convivial.
  • Si vous avez un terrain arboré et que vous n’avez pas d’autre possibilité d’emplacement pour créer la mare, ajoutez un filet de protection au dessus de la mare pour éviter que les feuilles mortes ne s’y accumulent.
  • Ne faut pas créer la mare trop près de la maison ou de l’espace repas. Car la mare attire des libellules mais aussi des moustiques.

Ensuite…

Je n’entretiens pas la mare, elle se régule et s’organise toute seule depuis 5 ans.

Il est conseillé de nettoyer partiellement le fond de la mare pour en retirer l’excès de vase tous les 2 à 3 ans. Je ne l’ai pas encore fait, si cela vous intéresse écrivez-moi et je prendrai des photos lorsque je le ferai.

Quand on a une mare, cela attire les oiseaux. Protéger les légumes et les jeunes pousses du potager bio est devenu un peu plus compliqué mais cela reste gérable.

D’autres animaux imprévus nous rendent aussi visite, des chats du voisinage viennent régulièrement s’abreuver.

 

A voir sur le même thème