Acide lactique

Acide lactique définition

L’acide lactique est une substance organique sécrétée naturellement par le corps, il se forme dans les muscles lors d’un effort physique pour aider l’organisme à produire de l’énergie. Il est présent dans les muscles, mais aussi dans la peau, les reins, le coeur et les globules rouges.

Acide lactique définition

En cas d’accumulation excessive d’acide lactique, l’hypothèse la plus courante est l’apparition de crampes musculaires et courbatures. Cependant une récente étude démontre que l’acide lactique n’est pas responsable de ces douleurs musculaires.

Acide lactique définition

Processus de l’acide lactique

Principe d’apparition et d’élimination de l’acide lactique :

  1. Pratique d’un sport ou réalisation d’un effort physique
  2. L’organisme utilise du glucose par un principe de respiration cellulaire, pour produire l’énergie nécessaire que les cellules pourront récupérer
  3. Cette utilisation de glucose se produit en plusieurs étapes jusqu’à aboutir à la réduction du dioxygène en eau. Il s’agit d’un mécanisme de fermentation appelé glycolyse
  4. Quand l’apport en oxygène est supérieur à la consommation de sucre, l’acide lactique s’élimine de lui même au bout d’une à deux heures
  5. En cas d’effort physique intense et suite à une mauvaise oxygénation des tissus l’acide lactique peut s’accumuler dans les cellules, il sera ensuite métabolisé (assimilé) par le corps

 

Acide lactique, muscles et crampes

Une récente étude démontre que l’acide lactique ne serait pas responsable de l’apparition des crampes, car le foie recycle l’accumulation de ce déchet organique lorsqu’il se retrouve dans la circulation sanguine.

Le lactate étant métabolisé bien avant l’apparition de crampes et courbatures, qui surviennent en moyenne 12 à 48 heures après l’effort, ces désagréments seraient donc causées par d’autres facteurs.

 

E270 – Acide lactique alimentaire

Coté alimentaire l’acide lactique est naturellement présent dans le lait et le vin, ainsi que dans certains fruits et légumes. L’acide lactique E270 est un additif alimentaire utilisé comme régulateur d’acidité et en exhausteur de goût dans l’industrie alimentaire. Cet additif alimentaire est produit par fermentation bactériologique de carbohydrates ou de manière synthétique par hydrolyse de lactonitrile.

 

Acide lactique cosmétique

L’acide lactique s’utilise aussi en cosmétique. Obtenu par fermentation du sucre il s’utilise dans les préparations cosmétiques pour diminuer le PH des préparations, faciliter l’élimination des peaux mortes et pellicules, ou donner de la brillance aux cheveux.

Appliqué en dosage spécifique sous la surveillance d’un dermatologue pour éviter les irritations cutanées, il est utilisé dans la réalisation de peeling esthétique.

 

Bons réflexes pour éviter les crampes
et les soulager

Il est nécessaire de décontracter ses muscles et de réaliser des étirements après un effort sportif pour éviter l’apparition de crampes.

Les bons réflexes :

  • Boire suffisamment d’eau, avant, pendant et après l’effort physique
  • Consommer suffisamment de magnésium et potassium
  • Echauffer les muscles avant de réaliser une activité musculaire intense
  • Pratiquer un exercice physique de façon progressive
  • Réaliser des étirements après une pratique sportive
  • Après l’effort, réchauffer le muscle par massages ou à l’aide d’une source de chaleur en pratiquant un spa jacuzzi ou un bain chaud