Burn out définition

Burn out définition

Burn out définition : Syndrome d’épuisement professionnel.

Burn out définition : Syndrome d'épuisement professionnel Le syndrome du burn out se caractérise par une fatigue physique et psychique intense provoquée par un épuisement professionnel. Il s’agit d’un état d’épuisement général lors duquel la personne atteinte de burn out n’est plus en mesure de récupérer à court terme.

La personne atteinte de burn out souffre de sentiments d’impuissance et de désespoir, accompagnés d’autres symptômes tels qu’insomnie, perte d’énergie… et d’un manque de motivation globale.

Processus du burn out

Un fort sentiment d’impuissance ressenti par la personne atteinte de burn out mène à l’épuisement du corps, du psychisme, des émotions et du mental. La personne atteinte de burn out se sent désespérée, démunie de ressources et solutions lui permettant de répondre à ce qu’on attend d’elle.

Je ne sais pas… je ne sais plus… je n’en peux plus… je n’y arrive plus… je ne sais pas comment faire pour continuer…

Parvenu à ce niveau de saturation extrême le corps s’exprime de lui même, sans que la personne atteinte ne soit en mesure d’agir.

Burnout définition français

Le concept du burn out a été exposé en 1959 par Claude Veil. Puis les premières recherches sur ce phénomène ont été menées par le docteur Herbert Freudenberger à partir de 1974.

Le burn out est une forme de dépression résultant d’un épuisement au travail, ce syndrome touche aujourd’hui tous les corps de métier. Le burn-out s’installe progressivement chez un travailleur soumis au stress de manière prolongée. Les ressources de la personne s’amenuisent au fil du temps, ce qui explique la nécessité d’une période de rétablissement souvent longue.

Burnout définition anglais

Le mot burn-out provient du verbe anglais « to burn », qui signifie littéralement « brûler à l’extérieur ». Comme un circuit électrique qui grillerait en raison d’une demande excessive d’énergie.

Burn out définition OMS

Burn out définition OMS :
Le burn out se définit comme un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail.

L’OMS est l’Organisation Mondiale de la Santé. Il s’agit d’un organisme dont l’objectif est d’améliorer la santé et les perspectives d’avenir des populations du monde.

Avec des bureaux présents dans plus de 150 pays, elle travaille en étroite collaboration avec les gouvernements pour amener les peuples au meilleur niveau de santé possible.

Symptômes du Burn out

Un cumul de plusieurs symptômes caractérisent le burn-out, ce qui le rend difficile à déceler et à définir de manière précise.

  • Insomnie,
  • Fatigue constante,
  • Problèmes de libido,
  • Troubles intestinaux,
  • Hypertension artérielle,
  • Douleurs au cou, à l’épaule ou dans les muscles,
  • Agacement, nervosité,
  • Agressivité,
  • Problèmes de mémoire,
  • Tendance à la dépendance,
  • Méfiance, sentiment d’insécurité,
  • Trouble de la concentration,
  • (Liste non exhaustive).

Phases d’apparition du burn out

Résultat d’une exposition permanente et prolongée au stress…

  1. Apparition de stress.
  2. Tentative du corps de s’adapter au stress (ce qui occasionne de la fatigue).
  3. Puis c’est la rupture : installation de stress chronique intense et ingérable.
  4. Epuisement physique et psychologique accompagné d’angoisses et de cynisme.

La personne atteinte du syndrome de burn out ne parvient plus à tenir la cadence, à accomplir les tâches qui lui sont confiées, à résister au stress. Ce processus fini par générer des sentiments d’impuissance et de désespoir, à tel point que cela se répercute sur l’ensemble de la personne (corps et esprit) tout en conduisant à une profonde perte d’estime de soi. La personne est épuisée sur tous les plans.

Burn out dépression

Burn out ou dépression ?

La dépression ou une phase de surmenage ne sont pas forcément un burn-out.

Le burn out est caractérisé par une combinaison de facteurs : de symptômes émotionnels, comportementaux et physiques. Tandis que la personne atteinte de mélancolie ou de dépression n’aura pas forcément cette même association de symptômes. La dépression est une maladie due à un dérèglement de l’humeur qui conditionne la manière dont nous ressentons les événements qui d’ordinaire engendrent joie ou tristesse.

Le burn out se rapproche d’un état dépressif, pourtant celui-ci n’est pas tout à fait le même. Ne serait-ce qu’au niveau de la cause qui est généralement liée au milieu professionnel lorsqu’il s’agit du burn-out.