Éducateur canin

Educateur canin définition

Educateur canin NiceEducateur canin définition : professionnel qui accompagne un détenteur de chien pour l’aider à éduquer son chien ou son chiot.

Un éducateur canin est un professionnel qui aide une personne à éduquer son chiot ou son chien adulte afin de rendre leur quotidien plus agréable à vivre.

Par sa formation, l’éducateur canin comprend les mécanismes d’apprentissage du chien, son langage et ses besoins. Ce qui le rend apte à pouvoir adapter son enseignement pour éduquer un chien en fonction de sa personnalité.

Educateur canin définition : professionnel qui aide à éduquer un chien

L’éducateur canin aide à vivre en harmonie au quotidien avec son chien.

L’éducation n’est pas du dressage

Il ne faut pas confondre le dresseur canin et l’éducateur canin car leurs missions ne sont pas les mêmes.

Le rôle de l’éducateur canin n’est pas d’apprendre à un chien à devenir un chien de combat ou à participer à des concours de beauté. Dans ces deux cas il s’agit de dressage et non d’éducation.

La méthode douce est privilégiée

L’éducateur canin doit être passionné des chiens, connaître leur psychologie et leur anatomie, tout en sachant faire preuve de patience et d’autorité.

La méthode douce est privilégiée pour faciliter la compréhension de nos compagnons à quatre pattes. Ce qui leur permet de mieux assimiler ce que l’humain attend d’eux.

Comportementaliste canin Nice

« Socialiser son chien pour avoir un animal équilibré et le guider correctement dans toutes les étapes de sa vie. »

Jean-Louis Drouvin, éducateur et comportementaliste canin Nice

  • Obéir aux ordres simples : assis, debout, couché, reste,
  • Marcher correctement avec ou sans laisse,
  • Apprendre la propreté à un chiot,
  • Faire comprendre à un chien adulte où faire ses besoins,
  • Savoir attendre pour traverser une route…

Les qualités d’un éducateur canin

L’éducateur canin doit être patient et apprécier communiquer avec l’être humain, car son rôle consiste aussi à éduquer le maître en lui enseignant différentes techniques qui lui permettront de mettre en place de bonnes habitudes.

En éducation canine l’attitude de la personne qui transmets les ordres au chien joue un rôle important, qu’il s’agisse de l’intonation de la voix ou de la posture du corps. Au delà de ces principes d’éducation, l’éducateur canin conseille le maître sur la santé et l’alimentation du chien, son confort et son hygiène.

Un métier réglementé

Pour exercer ce métier il faut suivre une formation et obtenir un diplôme d’éducation canine, le Brevet professionnel éducateur canin. Cette formation comporte une partie théorique ainsi qu’une pratique sous forme de stage.

Après l’obtention du diplôme, il faut obtenir un certificat d’aptitude délivré par la préfecture pour pouvoir exercer.