Etiopathie

Etiopathie définition

Etiopathie définitionL’étiopathie est méthode d’analyse et de traitement manuel des pathologies. Un traitement médical par manipulation du corps sans prescription de médicaments ; l’état pathologique du patient est traité par manipulation. L’étiopathie est efficace pour les douleurs articulaires, les problèmes respiratoires et circulatoires, les troubles digestifs…

L’étiopathie est une médecine manuelle d’origine rebouteuse qui se rapproche de l’ostéopathie au niveau des techniques de manipulation, bien que sa logique et son approche soient différentes.

Le terme « étiopathie » provient du grec Aita = cause et Pathos = souffrance.

Etiopathie définition : Il s’agit d’une médecine non conventionnelle initiée par George Dutton en 1899, puis développée par Christian Trédaniel en 1963 (fondateur de l’étiopathie).

L’étiopathie est généralement pratiquée en complément ou en alternative à la médecine classique.

Etiopathie/ostéopathie, les différences :

L’étiopathie et l’ostéopathie sont toutes deux des méthodes de traitement manuel, toutefois leur définition n’est pas la même. L’étiopathie est différente de l’ostéopathie au niveau de la théorie, de la méthodologie et de la technique.

  1. Théorie : Une thérapie manuelle basée sur une logique différente de l’ostéopathie, permettant l’identification intuitive de la cause d’un symptôme.
  2. Méthodologie : Un mode de raisonnement mécaniste qui consiste à établir un diagnostic causal de la pathologie du patient.
  3. Technique : l’application de techniques de manipulation du corps héritées des rebouteux.
  4. Contrairement à l’ostéopathie, l’étiopathie n’est pas réglementée en France.
  5. Les séances ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, par contre elles sont remboursées par certaines mutuelles.

L’étiopathe

Lors d’une séance d’étiopathie, l’étiopathe analyse la cause de la pathologie, puis réalise un traitement manuel. l’étiopathe prend en compte les relations et interactions entre les différents composants du corps. Il n’utilise pas d’appareils et ne prescrit pas de médicaments, il intervient uniquement avec ses mains.

Sa formation dure généralement 6 ans dans un centre privé de formation.

Livre sur l’étiopathie

Pour saisir pleinement la théorie et le sens profond de l’étiopathie, référez-vous au livre de Christian Trédaniel : Principes fondamentaux pour une médecine étiopathique.

Remboursement de l’étiopathie, liste des mutuelles

Mutuelles prenant en charge l’étiopathie (par ordre alphabétique) :

Alptis Assurances – Apicil – April Santé Prévoyance – Aréas Assurances – Assurance Crédit Agricole – CIC Assurances – CMIP – Cybèle Solidarité – France Mutuelle – GMC Pro TNS (groupe Henner) – Hemos Santé – KEOLIS RENNES – La Compagnie des Femmes – Les Ménages Prévoyants (LMP) – Les Mutuelles Ligériennes – LMDE – MASP – MCLR – MEUSREC – MGOISE – MIASC – MMEI – Mutame Normandie – Muti – Mutualia Santé – Mutuelle de Bagneaux – Mutuelle des Hôpitaux de la Vienne (MHV) – Mutuelle des Pays de Vilaine – Mutuelle du Rempart – Mutuelle du Soleil – Mutuelle du Val de Sèvre – Mutuelle Entrain – Mutuelle Familiale de Normandie – Mutuelle Générale des Cheminots (MGC) – Mutuelle Générale Santé (MGS) – Mutuelle La Fraternelle – Mutuelle – a Frontalière – Mutuelle Medico Chirurgicale (MMC) – Mutuelle MTRL – Mutuelle Senior – Mutuelle Servir – Mutuelle UMC – Mutuelle Verte – Néoliane Santé Prévoyance – Ociane – Prévoyance – utualiste Ile de France – Réflexe Prévention Santé – SMAM Mutuelle – Uni Mutuelle

Retrouvez toutes les coordonnées actualisées des mutuelles qui remboursent l’étiopathie sur le site de l’institut français d’étiopathie.

 

Etiopathie définition :