Larimar

Larimar définition

Larimar définition

La pierre bleue Republique dominicaine

 

Le Larimar est une pierre naturelle (minéral du groupe des silicates), une pectolite bleutée dont la teinte varie du blanc au bleu foncé. Couramment utilisée en tant que matériau gemme, le Larimar est une pierre précieuse (pierre fine) qui peut être brute ou roulée… portée en bijoux, utilisée en lithothérapie ou à titre décoratif.

Extraite de la mine de Los Chupaderos en République dominicaine, ce gisement est connu pour produire les spécimens de Larimar les plus remarquables au monde en terme de beauté et de pureté. La pureté de la pierre est considérée lorsque sa coloration est intense et qu’elle est exempt de colorations verdâtres.

Découverte du Larimar

La pierre Larimar a été découverte en 1916 par un prêtre en République dominicaine (Miguel Domingo Fuertes de Lore). Dans un premier temps le ministère de la République dominicaine refusa au prêtre d’explorer la mine qui contenait ces roches bleues.

En 1976 le gisement de Larimar fût finalement exploité, suite à la redécouverte du gisement par deux habitants d’un village proche de la ville de Barahona, l’un des deux se prénommait Miguel Méndez.

Larimar définition : Appellation

Le nom de cette pierre fine provient de l’association de deux mots. Le début du prénom Larissa (fille de Miguel Méndez) et Mar (mer en espagnol). Ce qui donne LARI+MAR = Larimar.

Bien que la teinte du Larimar se rapproche de la couleur turquoise, l’appellation du Larimar en tant que « Turquoise dominicaine » a été refusée par la confédération internationale de la bijouterie et des pierres (World Jewellery Confederation).

Larimar pendentif et bijoux

Le larimar permet la fabrication de bijoux exceptionnels, uniques et très prisés compte tenu de la rareté de la pierre.

Larimar pendentif

Le larimar peut être monté en bague, bracelet et boucles d’oreilles. Toutefois son utilisation préférée se retrouve en pendentif et collier. Généralement porté autour du cou sur le chakra de la gorge (voir lithothérapie).

Le prix est variable en fonction de la teinte et de la pureté de la pierre. Plus la teinte de la pierre est intense et foncée, plus son prix est élevé.

Pierre photosensible, le larimar n’apprécie pas le soleil qui fait passer sa teinte en cas d’exposition prolongée au fil des années.

Lithothérapie
Larimar définition

Larimar définitionEn lithothérapie il est attribué des propriétés anti-stress et calmantes au Larimar.

Pierre de sérénité par excellence, elle permettrait de calmer les pensées en cas de conflit, d’assurer un sommeil de meilleur qualité et d’apaiser l’hyperactivité intellectuelle.

Sur le plan physique le larimar favoriserait l’auto-guérison du corps en stimulant les centres vitaux. Pierre féminine et maternelle, elle est particulièrement appréciée des femmes après un accouchement pour régénérer les organes de reproduction et favoriser la montée du lait maternel.

Dans un sens plus profond cette pierre permettrait de retrouver la paix intérieure en agissant sur les causes profondes du mal-être, par sa douceur et son énergie positive.

Une pierre n’est ni un médicament ni un remède, toutefois ce peut être un bon allié qu’il peut être intéressant d’utiliser en complément.

Livre lithothérapieLivre lithothérapie

Comprendre l’énergie des Pierres.

En savoir plus sur la lithothérapie du Larimar avec le livre Se ressourcer avec les pierres et les cristaux de Gérard Cazals aux éditions Guy Trédaniel.

Cet ouvrage contient des explications accessibles à tous. Une immersion dans l’univers des pierres de soins, leur signification et principe d’utilisation.