Lithothérapie

Lithothérapie définition

Lithothérapie définitionLa lithothérapie est une médecine douce non conventionnelle qui consiste à soigner naturellement une personne par l’énergie des pierres et des cristaux.

La lithothérapie considère que chaque pierre émet naturellement une vibration spécifique (résonance), qui serait en mesure d’améliorer la santé physique ou mentale de son porteur.

La lithothérapie vise à rééquilibrer le corps et l’esprit, le bien-être émotionnel et le développement spirituel d’un individu. La structure moléculaire et la couleur de la pierre (ou cristal) agissant sur les cellules.

Faute de disposer de preuves scientifiques, l’efficacité de cette thérapie n’est pas reconnue par la science.

Lithothérapie définition : Étymologie

Méthode qui soigne par l’usage des pierres,
en associant plusieurs techniques ancestrales.

Le mot lithothérapie est apparu dans la seconde moitié du 20ème siècle.

Il s’agit de l’association des termes grecs : Lithos (pierre) + Therapeia (cure).

La lithothérapie est un mélange de techniques ancestrales utilisant une pierre ou un cristal comme outil de massage sur les différents points du corps au même titre que l’acupuncture. La pierre peut aussi être simplement posée.

Exemple de la pierre Larimar

Larimar définitionIl existe des pierres contre le stress comme la pierre Larimar. Bien qu’elle ne soit pas très connue il s’agit pourtant de la plus efficace des pierres de soins pour l’apaisement du mental et du corps.

Posé sur le chakra de la gorge le Larimar permettrait d’adoucir les relations tendues, et aiderait son porteur à exprimer plus facilement ses pensées et sentiments.

Surnommée « pierre de la paix intérieure », le larimar est une pierre fine de couleur bleue avec des veinures blanches, dont la teinte prend des allures turquoise.

Techniques utilisées en lithothérapie :

La lithothérapie utilise souvent les principes de base d’autres techniques.

  • Acupuncture
  • Chromothérapie
  • Massage Amma
  • Shiatsu
  • Mandala
  • Chakra

Acupunture

L’acupuncture (se prononce acuponcture) est une médecine chinoise traditionnelle qui consiste à piquer des points précis de la surface du corps avec des aiguilles, en vue d’anesthésier ou guérir un patient. En lithothérapie les pierres remplacement les aiguilles, en étant posées sur ces mêmes points.

Chromothérapie

La chromothérapie est une méthode qui consiste à utiliser les couleurs pour contribuer à la guérison naturelle des maladies. Chaque couleur correspondant à une vibration et à une longueur d’onde. La chromothérapie intervient en lithothérapie.

Massage Amma

Le massage Amma (ou Anma) est un art traditionnel japonais basé sur une approche énergétique qui combine des techniques corporelles qui s’apparentent à la réflexologie, la chiropratique, le shiatsu et le massage suédois. Le massage Amma a pour objectif de maintenir la santé d’une personne tout en éliminant ses blocages énergétiques.

Shiatsu

Le Shiatsu est un art énergétique japonais dont la pratique consiste à exercer des pressions avec les doigts (principalement les pouces) sur certains points du corps afin de traiter des troubles fonctionnels.

Mandala

La réalisation de mandalas : les pierres disposées en mandala créent une synergie pour contribuer à la réalisation d’un objectif : harmonie, protection, prospérité, réaliser un but… Dans le bouddhisme le mandala est surtout utilisé pour la méditation.

Chakra

Les chakras désignent les points de jonction des canaux d’énergie du corps humain. Les 7 chakras principaux partent de la base de la colonne vertébrale jusqu’à la base de la tête. Puis il existe des milliers d’autres chakras secondaires. Chaque chakra est associé à une couleur, un organe et à une fonction de la conscience.

Livre

Livre lithothérapie

– Se ressourcer avec les pierres et les cristaux –

Gérard Cazals aux éditions Guy Trédaniel