Poubelle


Poubelle définition

Une poubelle est un récipient avec anse et couvercle destiné à recevoir des ordures ménagères. Créé en 1884, le mot poubelle entre dans le Grand dictionnaire universel du XIXème siècle en 1890.

Poubelle définition

Histoire de la poubelle

La poubelle apparaît en 1884, elle porte le nom de son inventeur Eugène Poubelle, préfet de la Seine sous la IIIe République.

La poubelle a vu le jour suite à un arrêté pour réagir contre l’entassement des déchets dans les rues, pour rétablir la propreté des voies publiques de la région parisienne. Les propriétaires parisiens ont alors été contraints par cet arrêté à fournir des poubelles à leurs locataires, afin qu’ils puissent y stocker leurs déchets ménagers. Puis cet emploi s’impose au fur et à mesure dans toutes les communes France.

Bien qu’elles soient aujourd’hui de différentes formes, matériaux et couleurs, les premières poubelles étaient des boîtes en bois avec un intérieur en métal (fer blanc) et étaient munies d’un couvercle. Cela permettait la collecte de déchets froids ou chauds (cendres chaudes) sans risque de fuite ou d’incendie.

Poubelle définition : Récipient avec anse et couvercle destiné aux ordures ménagères

Le tri sélectif existait déjà en 1884, il consistait à classer les détritus dans 3 récipients distincts :

  1. Une poubelle pour les ordures ménagères : déchets alimentaires et résidus de ménage
  2. Un récipient pour les débris de verre et de vaisselle
  3. Un autre pour collecter les coquilles d’huîtres et de moules

La poubelle moderne

Les traditionnelles poubelles en fer sont remplacées par du polyéthylène haute densité ou du polypropylène, ce qui facilite leur moulage et produit moins de bruit.

Pour faciliter leur usage la plupart des poubelles sont maintenant munies d’un clapet mécanique actionnable avec le pied, cette ouverture automatique permet d’éviter que les mains entrent en contact avec un couvercle souillé.

Nos poubelles modernes peuvent aussi être connectées, et disposer d’un détecteur de présence qui permet une ouverture automatique du couvercle (ou clapet) lorsqu’une personne se trouve à proximité.