Saponification à froid

Saponification à froid définition

Saponification à froidLa saponification à froid est un procédé de fabrication de savon surgras sans cuisson, avec de la soude et des graisses végétales.

Cette méthode de fabrication de savon ne nécessite pas de cuisson, elle est caractérisée par la réaction chimique de la soude avec d’autres ingrédients (huiles végétales, beurres végétaux) permettant d’obtenir du savon.

Ce principe de fabrication permet la production de savons surgras riches en actifs et en agents hydratants.

Savon saponifié à froid

Le savon saponifié à froid est réalisé sans cuisson, c’est à dire à température ambiante. Ce procédé est plus lent que la saponification à chaud, le temps de séchage du savon peut durer environ 1 mois. La solidification du savon à l’air libre est avantageuse car elle contribue à conserver un maximum des propriétés et des principes actifs des ingrédients qui composent le savon.

Saponification à froid définition

La saponification à froid permet de réaliser des savons aux propriétés uniques.

La fabrication de savon maison utilise généralement ce principe de saponification à froid.

Savon saponifié à chaud

La synthèse du savon industriel est le plus souvent pratiquée à chaud, ce qui dénature une partie des ingrédients. Cette méthode de fabrication est généralement retenue par les industriels car elle permet une production plus rapide et volumineuse de produits.

Le savon de Marseille résulte d’une saponification à chaud.

Composition du savon saponifié à froid

  1. De la matière grasse qui va constituer la base du savon (graisse végétale).
  2. De la soude qui permettra de transformer les corps gras en savon (et de l’eau pour diluer la soude).
  3. De petits plus pour l’odeur, la couleur, ou pour l’ajout de propriétés supplémentaires.

 

Quelques conseils pour en fabriquer soi même


La saponification à froid est indéniablement l’un des must de la Slow cosmetique, un chouchou du bio et de la cosmétique naturelle. Il s’agit de la méthode la plus utilisée des particuliers qui souhaitent réaliser eux même leur propre savon à partir d’une recette diy.

Lorsqu’on réalise soi même une recette de savon maison, il est conseillé de porter des gants lors de la manipulation de la soude et de la pâte à savon.

Une recette de savon en saponification à froid avec un mauvais dosage des ingrédients risque de produire un savon trop mou, qui craquelle ou qui suinte de l’huile (trop surgras).

Comme pour toute formulation cosmétique, c’est un dosage précis de chaque ingrédient qui permet de réussir une recette de savon artisanal.