Fibre de Sisal : 12 raisons de choisir ce revêtement de sol naturel

Partager

Fibre de Sisal

La fibre de sisal est chaleureuse, souple et résistante. Sols, Murs, Escaliers, Tapis… Le sisal est un revêtement de sol naturel. Ecologique avec sa sous-couche en latex naturel, cette matière permet de décorer les intérieurs du sol au plafond, tout en limitant l’impact sur l’environnement.

Un Revêtement de sol Ecologique qui Régule l’humidité ambiante (hygrométrie).

Son prix variera selon son tressage, de 15€ à 40€ le mètre carré.

Plusieurs types d’épaisseurs et de tressages existent :

  • Simple ou double
  • Tressé
  • Tweed
  • en Chevrons

La fibre de sisal s’utilise parfaitement en revêtement dans les escaliers, sa souplesse lui permet d’épouser les arrondis avec plus de facilité qu’un autre matériau.

Fibre de sisal

Pose de Sisal par la Société MIRIEL – Bretagne

Le sisal s’utilise aussi agréablement dans les salles de restaurants, pour son coté chaleureux, tant au niveau visuel que sonore. Les convives n’entendront plus que des pas feutrés se faufiler entre les tables et pourront se concentrer sur leur dégustation.

12 Raisons de choisir la fibre de Sisal

  1. Belle matière agréable au toucher
  2. Procure un aspect chaleureux
  3. Un bon isolant contre le froid
  4. Régule l’humidité dans l’air ambiant
  5. Permert de camougler les petites irrégularités du sol
  6. Raffiné : Son tressage est plus fin que celui du coco
  7. Indémodable, que la pièce soit ethnique ou contemporaine
  8. La poussière s’y accroche moins que sur des moquettes ordinaires
  9. Résistant, le Sisal s’usera aussi moins vite que le coco
  10. Isolant phonique : absorbe les bruits et les chocs
  11. Ecologique
  12. Antidérapant

Fibre de sisal teintée
Une Fibre naturelle
qui peut être teintée

Que la déco de votre pièce soit ethnique ou contemporaine, le sisal trouvera sa place dans votre intérieur.

Il existe une grande diversité de couleurs, contrairement au coco et au jonc de mer qui ne se teintent pas et conservent leur couleur naturelle.

 

L’entretien de la fibre sisal

Il n’y a pas plus simple = Aérer la pièce et aspirer le sol 2 fois par semaine.

Fibre de Sisal : EntretienQue votre revêtement en fibre de sisal soit destiné à un mur ou un sol, il faudra éviter d’en poser dans la salle de bain. Le sisal est une fibre absorbante qui retient l’humidité ambiante et qui ne se mouille pas, sous peine de formation d’auréoles.

Le sisal ne s’entretient pas comme un sol ordinaire. Il faudra proscrire les détergents liquides et passer l’aspirateur au moins 2 fois par semaine (ou brosser la fibre).

Un jus de fruit renversé ? Avec les enfants un petit accident est vite arrivé, le sisal aura du mal à s’en remettre car il n’est pas lessivable comme d’autres revêtements de sols en fibre naturelle. A éviter donc si l’on a de jeunes enfants ou des animaux de compagnie à cause des tâches qu’ils pourraient faire.

Il faudra aérer régulièrement la pièce pour apporter de l’air au revêtement de sol sisal et lui permettre de s’auto réguler. Lorsque l’air de la pièce est sec, le sisal libère naturellement l’humidité stockée dans sa fibre.

La pose du revêtement sisal

L’utilisation d’adhésif double face pour fixer le revêtement sisal au sol n’est pas recommandé. Au bout de quelques semaines ou quelques mois, vous risqueriez de voir votre joli sol gondoler. Lorsqu’il s’agit d’un lieu de passage comme une pièce de vie ou un couloir, il vaudra mieux que le sisal soit collé.

Qu’il soit simplement posé ou collé à plein, la pose du sisal peut s’avérer délicate : effilochage du produit, formation de tâches de colle qui ne partiront pas…. Mieux vaut faire appel à un professionnel spécialisé dans la pose de revêtement de sol en sisal pour éviter de gâcher son beau matériel. Si vous avez un projet de décoration de sol en Bretagne, nous pouvons vous recommander les yeux fermés la société MIRIEL dont la pose de Sisal est l’une des spécialités.

Remerciements

Nous remercions Anthony Miriel pour ses précieux conseils et son expertise, qui nous ont permis de compléter cet article.

Sa page Facebook

Contacter son Showroom : 02 96 85 19 67

L’origine du Sisal

Fibre de Sisal : AgaveLa Fibre de sisal provient d’une plante Mexicaine : l’Agave. Cette plante permet de produire également du sirop d’agave (édulcorant naturel) et sert dans la fabrication de gant de crin en fibre naturelle.

Cette matière est très appréciée car non polluante. Autrefois cette fibre était expédiée dans le monde entier depuis la ville portuaire de Sisal d’où son nom. Jusque dans les années 70, les agriculteurs l’utilisaient sous forme de ficelle pour lier les bottes de foin.

Dans le bâtiment la fibre de sisal est utilisée comme stabilisateur dans le béton de terre crue.

A voir sur le même thème