L’Herpès Labial Bébé et chez l’enfant

Partager

Herpès labial bébé

Herpès Labial Bébé : Contamination

L’herpès labial bébé (et de l’enfant) passe souvent inaperçu lors de la première contamination. Tant que le virus HSV-1 (responsable de cette infection) est à l’état dormant, le bouton de fièvre n’apparaît pas. La contamination n’est alors pas décelable.

La plupart des adultes porteurs de ce virus parviennent à s’habituer à vivre avec au fil des années, en adoptant les bons réflexes pour éviter les récidives.

Pourtant il manque souvent l’un de ces réflexes qui est pourtant primordial : Celui de faire en sorte de ne pas transmettre cette infection à d’autres personnes, surtout aux bébés et aux jeunes enfants.

La Contamination a souvent lieu par manque d’information : Protégez Bébé de l’herpès labial.

Herpès labial bébé : ContaminationEn effet, la transmission du virus de l’herpès à l’enfant sera souvent faite par des parents contagieux ou par un proche, en touchant les mains, le visage de l’enfant, en lui faisant un bisou.

Les enfants sont contaminés plus facilement car ayant moins de défenses immunitaires, leur organisme est plus sensible et lutte moins bien contre les virus.

Cette transmission de l’herpès labial de l’adulte au bébé (ou à l’enfant) est bien entendu involontaire. D’où l’importance de s’informer pour davantage faire attention à ses contacts avec les autres, surtout lors d’une poussée d’herpès labial.

Si le bouton de fièvre est visible vous êtes est contagieux, ainsi que tout ce que vous pourriez toucher si ces objets ne sont pas désinfectés.

Une femme enceinte porteuse de l’herpès pourra transmettre le virus à son bébé.

Lorsqu’elle se sait contaminée, la future maman peut suivre un traitement préventif pour éviter la transmission du virus à son bébé (sur prescription médicale).

Le Bouton de Fièvre bébé : Symptômes

Le plus souvent l’infection se localisera au niveau du visage de bébé. Chez le bébé et l’enfant, l’apparition de différents symptômes pourront avertir d’une contagion.

  • Apparition d’une forte Fièvre,
  • Présence de Maux de tête,
  • Lésions au niveau des lèvres,
  • L’herpès peut aussi infecter les Gencives et la Langue.

En cas de doute consultez rapidement un médecin pour soigner bébé.

Herpes labial bébé : Traitement

Le traitement de l’herpès labial bébé sera souvent local, par l’application d’un produit directement sur le bouton de fièvre.

Lors du traitement les parents devront faire attention à ce que l’enfant ne touche pas sa bouche. Afin qu’il ne contamine pas d’autres parties de son visage, en se frottant les yeux par exemple (herpès oculaire).

Dans certains cas graves d’herpès bébé, le médecin prescrira un traitement antiviral en complément d’un traitement local.

Si bébé est contaminé par l’herpès labial, plus vite vous réagirez plus le traitement sera efficace et la guérison (cicatrisation) rapide. L’éclosion du premier bouton de fièvre est souvent plus douloureux que les suivants.

Protéger Bébé de l’herpès labial

Herpès Labial BébéLe meilleur moyen de protéger les jeunes enfants et le bébé du virus de l’herpès labial est avant tout d’éviter la contagion.

Ne faites pas de bises aux enfants si vous avez un bouton suspect. Car c’est généralement de cette manière que le virus de l’herpès se transmet la première fois.

L’herpès labial bébé sera moins facile à soigner car les traitements contre l’herpes sont souvent réservés aux adultes.

Mieux vaut prévenir que guérir, voici quelques recommandations simples pour réduire les possibilités de contagion.

Recommandations Préventives

  • Se laver les mains régulièrement (nous touchons souvent notre visage sans nous en rendre compte)
  • Utiliser un gel désinfectant pour se nettoyer les mains
  • Les serviettes de toilette devront être à usage unique (à chacun sa serviette)
  • Ne pas boire à la bouteille ni prêter son verre ou sa petite cuillère (attention au verre à dent qui est parfois utilisé par toute la famille)
  • Il en est de même pour la nourriture. Ne partagez pas le même sandwich ou un biscuit en croquant dedans chacun votre tour.

Interdisez le Bisou sur la bouche

Tant qu’il s’agit d’un bébé ou que l’enfant est en bas âge, n’hésitez pas à « dire NON » aux personnes qui veulent lui faire une bise si vous ne connaissez pas leurs antécédents.

Interdisez formellement à quiconque de faire un bisou sur la bouche de bébé, même s’il s’agit d’un membre de la famille car cela pourrait avoir des conséquences graves sur sa santé.

Le meilleur moyen de protéger bébé est de ne pas l’exposer au virus de l’herpès !

Soignez-vous si vous avez un Bouton de fièvre

Si vous êtes vous même infecté, soignez rapidement votre bouton de fièvre avec un soin adapté. Pour réduire le risque de le transmettre aux enfants.

L’applicateur SilveRpès est une solution naturelle à base d’huiles essentielles. Il est fréquemment utilisée dans le Traitement de l’Herpès Labial chez l’Adulte.

 

Herpès Labial adulte

En savoir plus sur les Huiles essentielles Boutons de Fièvre

A voir sur le même thème