Jardin de Monet : le Clos Normand


Le Clos Normand – Jardin de Monet

Le Clos Normand est le premier jardin qui se trouve devant la maison de Monet. Un jardin composé de massifs, plates-bandes fleuries et jeux de volumes.

Le jardin de Monet est une palette de couleurs pensée pour les différents moments de la journée, rassemblant les plantes de couleurs « violet, rose, bleu », et « orange, jaune, rouge ».

 

Clos Normand jardin de Monet

La maison et les jardins de Monet sont eux mêmes des oeuvres d’art. Délaissant ses sujets habituels, Claude Monet à peint l’image de son jardin presque tous les jours durant 20 ans.

 

Clos Normand jardin de Monet

De nos jours 11 jardiniers à plein temps entretiennent les jardins : plantation, taille et nettoyage quotidien. Les jardiniers respectent minutieusement le jardin de Monet en le comparant régulièrement aux tableaux du peintre pour y maintenir l’harmonie et les dispositions d’origine.

 

Fleurs du jardin de Monet

Qu’il s’agisse du jardin ou de la maison, chacun visite sans guide dans l’ordre de son choix dans un silence quasi religieux. La plupart du temps nous n’entendions que les clics des appareils photo.

 

Clos Normand jardin de Monet

 

Clos Normand jardin de Monet

 

Fleur du jardin de Claude Monet

 

Jardin de Monet - Clos Normand

Le quotidien du peintre : peindre, jardiner et recevoir ses amis artistes.

 

Fleurs du jardin de Monet

Le motif est quelque chose de secondaire, ce que je veux reproduire, c’est ce qu’il y a entre le motif et moi. – Claude Monet

 

Jardin de Monet le Clos Normand

 

Fleur du jardin de Claude Monet

Les teintes des fleurs étaient judicieusement choisies pour suivre la progression de la lumière tout au long de la journée, des couleurs claires le matin jusqu’au rouge au coucher du soleil.

 

Clos Normand jardin de Monet

 

Direction la maison de Monet

 

Visiter le jardin de Monet

  1. Le jardin d’eau (avec le pont japonais)
  2. Le clos Normand (en face de la maison)
  3. La maison de Claude Monet à Giverny