Qu’est-ce que le maquillage minéral

Partager

Comprendre
le maquillage minéral

Qu’est-ce que le maquillage minéral ?

Le maquillage minéral est un produit cosmétique naturel. Il est composé de minéraux, de matières premières pures issues de la terre à l’état brut.

Fabriqué à partir de minéraux micronisés (c’est à dire très finement broyés), le maquillage minéral ne contient pas de produits chimiques ni de colorants ou de parfum.

Fond de teint poudre minéraleIl se présente sous différentes formes cosmétiques :

  • Poudre de teint
  • Fond de teint
  • Blush et Fard à joue
  • Fards à paupières
  • Colorant de mascaras

Un cosmétique naturel qui respecte la santé

Des matières premières pures, issues de la terre, puis broyées.

Les minéraux broyés en poudre ne sont généralement pas compactés ni réduits à l’état liquide, comme cela est le cas pour la plupart des produits de maquillage.

La composition du maquillage minéral lui permet d’être couvrant sans pour autant boucher les pores de la peau. Il est léger et confortable à porter tout en respectant la santé.

 

Le maquillage minéral peut être 100% naturel, cependant il n’est pas toujours 100% minéral.

Le maquillage minéral n’est pas toujours minéral à 100%, le plus souvent il l’est à 90%. Les 10% restant correspondent à des colorants végétaux qui permettent d’obtenir des teintes plus avancées. Lorsqu’une marque de maquillage minéral joue pleinement le jeu du naturel, les colorants végétaux sont biologiques.

Quelques exemples de colorants végétaux couramment utilisés : Poudre de châtaignier, jus de betterave, poudre de thé vert, poudre de raisin…

Fond de teint poudre neutre Zao : 24,70€

Est-ce que le maquillage mineral est bio ?

Maquillage minéral bioN’étant pas d’origine végétale mais de provenance minérale, le maquillage minéral ne peut être considéré bio. Toutefois il peut intégrer des ingrédients bio.

Consultez plus d’info sur ce sujet dans notre définition du maquillage minéral.

 

Les avantages

Les 10 avantages du maquillage minéral

Les nombreux avantages de ce cosmétique naturel ont retenu toute notre attention.

Avis maquillage minéral

Il camoufle subtilement les pores dilatés de l’épiderme.

  1. Effet Naturel : Le maquillage minéral permet un rendu naturel. Il donne une impression d’apesanteur sur la peau.
  2. Longue tenue : Le maquillage minéral a une excellente tenue, il résiste bien à la sueur du visage et à l’eau.
  3. Protège du soleil : Il contient une protection naturelle contre les rayons du soleil grâce au Dioxyde de titane qui est un composant minéral et naturel.
  4. Illumine le teint : Le mica procure un teint rayonnant en captant la lumière.
  5. Floute les rides : Réduit l’aspect disgracieux des rides, mais aussi des pores dilatés de la peau au niveau du nez. Pourquoi s’en priver.
  6. Matifie le teint : Fini les zones grasses qui brillent en cours de journée.
  7. Fond de teint non comédogène : Le maquillage minéral ne favorise pas l’apparition de boutons. C’est un véritable allié des peaux acnéiques.
  8. Ne créé pas de démarcations : Le maquillage minéral est une poudre très fine qui se dépose délicatement sur le visage tel un nuage.
  9. Sans produits chimiques : Il ne provoque généralement pas de réaction allergique sur les peaux sensibles.
  10. Economique : Juste un peu de produit suffit pour une couvrance optimale, ce qui le rend économique. Il joue son rôle à merveille.

 

Des matières premières exceptionnelles

Les minéraux de la formulation cosmétique

Liste des principaux minéraux utilisés dans les formulations cosmétiques du maquillage minéral, des incontournables de la beauté minérale.

Mica maquillage minéralMica (effet satiné)

Cet ingrédient permet de varier la finition d’un produit cosmétique : effet pailleté, mat, satiné ou brillant. Le Mica apporte de la lumière au visage. Il permet notamment d’obtenir un effet irisé dans les fards à paupières, et procure un effet nacré dans les rouges à lèvres. Le Mica apparaît souvent dans la composition du maquillage Minéral. Employé pour éclaircir d’autres teintes, finalement le mica s’utilise et s’incorpore un peu partout en cosmétique naturelle. La poudre de mica est obtenue à partir de minerai brut.

 

Silice minérale (correcteur naturel)

Les microsphères de silice minérale : Un toucher de velour dont la consistance permet de flouter les rides et pores dilatés. La silice joue un rôle matifiant qui convient particulièrement aux peaux mixtes et grasses pour réduire les zones de brillance. Ce composant est très utilisé dans la formulation cosmétique de poudres de maquillage pour le teint. La silice est un oligo élément.

Le dioxyde de titane se fond sur la peau en préservant du soleil.

Oxyde de fer (pigment minéral)

L’oxyde de fer est issu de terres naturelles. Il procure de belles couleurs, de l’ocre jaune naturel au rouge de madras. Ce pigment naturel est utilisé depuis la nuit des temps. Il s’agit de roche brute broyée sans addition de produits chimiques. Son utilisation est variée : rouge à lèvres, blush, anti-cernes et coloration de savons. L’oxyde de fer noir est quant à lui utilisé dans la coloration d’eyeLiner et mascaras.

 

Kaolin (support argile blanche)

Le kaolin est une argile blanche douce et assainissante. Cette argile est tout à fait adaptée aux peaux sèches ou délicates. C’est un excellent support pour la réalisation de poudres minérales. Le kaolin possède une propriété régénérante et s’utilise dans la composition de masques, crèmes et lotions.

 

Oxyde de zinc (support antiseptique)

L’oxyde de zinc est utilisé en tant que support, dans la fabricaton de poudres de teint. il s’agit d’un actif cosmétique couleur blanc mat. Ce composant joue un rôle apaisant et antibactérien pour les peaux à tendance acnéiques. Très utilisé comme base couvrante dans la fabrication de fonds de teint crème et poudre, qu’elles soient libres ou compactées. Avec son rôle apaisant, l’oxyde de zinc est utilisé dans les crèmes de change pour bébés.

A voir sur le même thème