Phtalates : Risque toxique pour la santé

Partager

Les Phtalates

Agent toxique discret : les phtalates sont partout !

Nous pouvons être mis en contact avec des phtalates sans le savoir en manipulant des objets du quotidien, comme des jouets et des contenants alimentaires.

 

A quoi ça ressemble ?

A l’état brut, le phtalate est une substance huileuse et transparente.

 

Rôle et utilisation

Phtalates

Molécule Phtalate DEHP

Les phtalates sont utilisés pour assouplir certains matériaux, les rendre flexibles et faciliter leur mise en forme, ou pour leur rôle plastifiant dans certains revêtements de sol. Il servent également de fixatif dans des produits cosmétiques comme de la laque pour cheveux.

Pourquoi et pour quelle raison ce type de produit toxique est couramment utilisé dans des produits de consommation malgré leur toxicité ?

Les industriels s’en servent car ils n’ont pas trouvé de matière première naturelle ayant les mêmes propriétés pour un même coût. Au niveau industriel les alternatives naturelles coûtent plus cher, la raison économique est malheureusement présente, leur objectif et leur priorité étant de réduire les coûts de fabrication.

 

3 Types d’exposition

L’être humain peut être exposé par contact prolongé avec la peau (jouet pour enfant, produits cosmétiques), par inhalation (vernis, peinture…) et par ingestion (emballages plastiques de fromages et margarines).

  1. Par inhalation
  2. Par ingestion
  3. Exposition par contact

 

Dans les produits cosmétiques

Certains produits de beauté issus de la pétrochimie utilisent des phtalates. En cosmétique, le rôle de ce produit chimique est de rendre la manipulation d’une texture plus agréable (vernis à ongles). Sa manipulation est indolore et sa présence passe inaperçue.

Les phtalates sont intégrés dans les produits cosmétiques pour servir de fixateur, laque pour cheveux par exemple, et de stabilisateur dans les parfums et déodorants.

Encore une bonne raison d’acheter des produits bio, ou de fabriquer soi même ses produits (DIY – Do It Yourself).

 

Dans les emballages alimentaires

Les phtalates se cachent aussi dans certains emballages alimentaires. Le passage d’aliments emballés de plastiques nocifs au micro-ondes peut provoquer la migration de phtalates dans les aliments.

Dérivées de l’acide phtalique il sont souvent utilisés dans les matières plastiques : film alimentaire, rideaux de douche, PVC, peintures et autres matériaux de construction. Avant que la réglementation ne l’interdise, ils étaient même retrouvés dans des accessoires de puériculture et des jouets pour enfant.

 

PhtalatesUn danger pour l’homme

Les phtalates sont des composés chimiques dont les propriétés toxiques ont été mises en évidence. Cause d’infertilité, ils nuisent également au développement du foetus et du bébé. Ce seraient aussi des perturbateurs endocriniens, comme le BPA ou Bisphénol A.

Les phtalates concernés sont les suivants : DEHP – BBP – DIPP – DIBP – DMEP – DNPP – DBP.

Depuis 2009 les substances DEHP, DMPE et BBP sont interdites dans la composition des produits cosmétiques. Un 2007 une directive interdit l’utilisation des phtalates DEHP et DBP dans la fabrication de plastiques en contact avec les aliments.

 

Comment savoir si un produit contient des phtalates

  • Posez la question au vendeur,
  • Appelez la marque ou mieux le fabricant,
  • Lisez bien les étiquettes des produits que vous achetez,
  • Consultez les descriptifs des produits vendus sur internet.

 

 

A voir sur le même thème