Recette zero dechets : La soupe d’épluchures

Partager

Recette zero dechets : Faire une soupe gourmande avec des épluchures de légumes. Une recette écologique, économique et nutritionnelle pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Recette zero dechetsIngrédients

  • 1 gousse d’ail
  • sel, poivre, curry, paprika
  • huile d’olive ou huile de coco bio (1 à 2 c. à soupe)
  • des épluchures de légumes (et de fruits) : carottes, vert de poireau, navet, poivron, restes de Salade, haricots verts, feuilles de radis…
  • 1 gros oignon
  • un peu de crème de soja (facultatif)

Cuisson et préparation

  • 10 minutes de préparation
  • 20 minutes de cuisson

Recette

Nettoyez bien les épluchures de légumes à l’eau claire en les frottant vigoureusement pour éliminer toute trace de terre. Changez l’eau plusieurs fois si nécessaire. Plongez les épluchures dans une bassine d’eau dans laquelle vous aurez ajouté un peu de vinaigre blanc pour son action désinfectante.

Ajoutez la matière grasse dans une grande casserole sur feu vif pour faire rissoler les épluchures, l’ail et l’oignon, cela leur donner plus de goût. Remuez  régulièrement avec une cuillère en bois pendant 2 minutes.

Ajoutez de l’eau pour couvrir les légumes. Il faudra 2 à 3 volumes d’eau pour 1 volume de légume. Diminuez votre feu dès que la préparation arrive à ébullition. Ajoutez les épices et le sel, puis laissez mijoter 20 minutes.

Retirez la casserole du feu, ajoutez la crème de soja puis mixez. La crème donnera du fondant et un aspect velouté à la soupe.

Servez, puis saupoudrez la soupe avec un peu de poivre.

Bon appétit, votre soupe vitaminée est prête !

Recette zero dechets : les avantages

Nutritionnel : Permet de bénéficier des vertus nutritives des épluchures, les vitamines se concentrent dans la peau des fruits et légumes.

Ecologique : Contribue à limiter les déchets, surtout si vous n’avez pas de composteur.

Pratique : Pour trouver des astuces culinaires quand le réfrigérateur est vide.

Economique : Faire deux plats au lieu d’un. Vous ferez moins de courses et c’est meilleur que les soupes déshydratées.

Soupe épluchures - Zero Dechets

Faire une recette zero dechets rapide et savoureuse à base d’épluchures de légumes, c’est simple. Et cela permet de réduire les gaspillages tout en faisant quelque chose de bien.

Nous jetons près de la moitié
des aliments que nous achetons…

Nous oublions un plat cuisiné au fond du réfrigérateur, nous jetons un fruit parce qu’il a un petit défaut dans un coin, nous faisons de grosses épluchures pour aller plus vite… Nous pensons faire des économies en comparant les prix au kilo pour acheter le moins cher qui est souvent en grand conditionnement.

Pourtant rien ne sert d’acheter en grande quantité si c’est pour en laisser perdre près de la moitié. Je ne jette pas la pierre à personne car je faisais la même chose. Puis j’ai eu envie de réagir quand je me suis rendue compte que nous participons à ces chiffres dramatiques par manque d’information.

4 Milliards de tonnes de nourriture sont produites chaque année dans le monde.

2 Milliards de tonnes d’aliments sont gâchés sur la même période.

Ce gâchis monumental  a été annoncé aux journal télévisé en janvier 2013. Cela résulte d’un mauvais stockage, de dates de péremption trop strictes et de nos mauvaises habitudes de consommateur.

Boutique zero dechet – Hakuna Taka

Boutique Zero dechet

A découvrir

La 1ère boutique Zero dechet 100% éthique Hakuna Taka.

Hakuna Taka signifie « Aucun déchet » en Swahili.

 

Faire une recette zero dechets
Le bon réflexe pour lutter contre le gaspillage

Fin 2012 il était annoncé que 12.5% de la population mondiale souffre de la faim, soit 868 millions de personnes. Et notre gaspillage mondial permettrait de nourrir l’ensemble de cette population. Améliorer nos comportements prend du temps, mais contribuera à terme à réduire ces chiffres.

A voir sur le même thème