Savon saponifié à froid : caractéristiques et avantages du savon à froid

Partager

Savoir reconnaître
un savon saponifié à froid

Le savon saponifié à froid est généralement un savon de fabrication artisanale.

L’apparence du savon

Savon saponifié à froidUne découpe grossière peut être un bon indicateur pour reconnaître un savon à froid. Souvent découpé de manière artisanale, le savon saponifié à froid se présente sous la forme d’un bloc rectangulaire aux bords irréguliers.

Sa composition étant prioritaire sur son apparence, un savon saponifié à froid (ou savon à froid) a généralement une couleur plus neutre que celle d’un savon industriel s’il est exempt de colorants.

Certains positionnent le savon devant un éclairage pour vérifier s’il laisse passer la lumière. Cela est le cas du savon Gaiia, contrairement aux savons industriels dont l’apparence reste opaque.

La composition du savon à froid

Les principaux ingrédients qui constituent la base d’un savon saponifié à froid sont toujours des huiles végétales. N’étant pas chauffées ces huiles ne sont pas dénaturées, ce qui permet de conserver un maximum de la richesse des ingrédients et des principes actifs des huiles.

La présence d’un logo SAF sur l’emballage

Certains savonniers ont la chance de pouvoir apposer le logo SAF (Saponification A Froid) sur l’emballage de leur savon. Ce logo fédérateur a été créé par l’ADNS (association des nouveaux savonniers). Il s’agit d’une initiative et d’une philosophie qui tendent à lutter contre les mensonges des industriels en matière de fabrication de savon.

Logo SAF : Savon Saponifié à FroidL’association permet de promouvoir les vrais savons saponifiés à froid ainsi que leurs fabricants. Elle organise aussi régulièrement des rencontres entre des savonniers et des acteurs de la cosmétique à froid.

Les avantages
du savon saponifié à froid

savon à froid, savon saponifié à froid

 

Au moyen-âge le savon était un produit de luxe que peu de personnes pouvaient s’offrir. Devenu ensuite plus accessible, le savon fini par être boudé par le consommateur moderne pour laisser place au célèbre gel douche.

 

Aujourd’hui plus économique et moins agressif pour la peau, « le vrai savon » revient en force dans toutes les salles de bain écolo qui se respectent.

Les avantages du savon saponifié à froid

  • Doux : Procure une peau plus douce au toucher.
  • Hydratant : Contient des agents nourrissant et antioxydant pour la peau.
  • Nourrissant : Contient plus de principes actifs que le savon à chaud.
  • Economique : Juste la quantité nécessaire de produit peut être prélevée à chaque utilisation.
  • La peau est propre et respire, un vrai bonheur !

Remplacer son gel douche habituel par un savon saponifié à froid permet de faire travailler les entreprises locales. Ce qui est un réel point fort et peut être une source de motivation supplémentaire pour changer de produit.

Livre sur la
fabrication du savon à froid

Fabriquer soi même son savon permet d’obtenir un produit dermatologique parfait, qui sait répondre aux besoins spécifiques et aux exigences de chaque type de peau, qu’elle soit fragile, sèche ou grasse.

« Je créé mes savons au naturel » est un bon livre sur la fabrication de savon qui contient 30 recettes illustrées à préparer soi même avec des ingrédients naturels ou bio.

 

Et le savon de Marseille ?

Si vous vous demandez si un savon de Marseille peut être saponifié à froid, la réponse est Non. Le savon de Marseille ne peut pas être un savon à froid car le principe de fabrication qui le définit en tant que tel nécessite une cuisson au chaudron. La soude chauffée transforme les huiles en savon lors de son processus de saponification.

Le savon de Marseille n’est pas à bouder pour autant car il présente d’autres avantages. Le vrai savon de Marseille est un produit écologique et hypoallergénique qui est généralement toléré par tous les types de peau. Il s’avère aussi très efficace pour le lavage de la vaisselle et le nettoyage du linge.

A voir sur le même thème