Les principaux symptômes de la constipation

Partager

Symptômes de la constipation

Les symptômes de la constipation se caractérisent généralement par la consistance et la quantité des selles, ainsi que la fréquence d’évacuation.

Plusieurs symptômes peuvent révéler un problème de constipation, les principaux étant les suivants :Symptômes de la constipation

  • Selles sèches et dures,
  • Gaz et ballonnements,
  • Rareté des selles,
  • Selles moins abondantes,
  • Difficulté d’expulsion,
  • Douleurs au niveau du ventre,
  • Absence totale de selles,
  • Perte d’appétit.

Certains ricanent, d’autres baissent la tête… la constipation gène et fait honte. Pourtant en France une personne sur cinq souffre régulièrement de constipation occasionnelle.

La constipation est une difficulté à évacuer les selles qui encombrent le colon ou le rectum.

La personne constipée se rend moins souvent à la selle, moins de 3 fois par semaine, et dans certains cas ne parvient plus à évacuer. Elle peut ressentir divers signes d’inconfort accompagnés de douleurs abdominales.

Souvent tabou, la constipation dérange, fait honte…

L’évacuation des selles dures et sèches provoque des douleurs au niveau de l’anus, la principale complication est la fissure anale. La constipation chronique présente les mêmes symptômes que la constipation occasionnelle mais de façon plus prolongée : de quelques mois à une année.

La constipation n’est pas une maladie, il s’agit le plus souvent un phénomène ponctuel.

Bien s’hydrater, réduire les aliments constipant et enrichir son alimentation en fibre permettent de maintenir l’équilibre du transit intestinal, tout en évitant les épisodes de constipation.

 

Le Psyllium blond,
regulateur du transit intestinal

 

Psyllium constipation

Le psyllium blond est une plante originaire d’Inde, qui aide à rétablir l’équilibre du transit intestinal, aussi bien en cas de constipation que de diarrhée.

Des flocons de téguments de psyllium blond sont mélangés à de l’eau pour leur permettre de gonfler, puis sont ingérés comme une boisson.

Le psyllium blond joue ensuite un rôle mécanique lors de son passage dans l’organisme, il permet de ramollir les selles lors de constipation. Tandis qu’en cas de diarrhée (selles liquides) le psyllium blond absorbe l’excédent d’humidité.

Ce qui fait de lui un excellent régulateur du transit intestinal.

Aliments à éviter en cas de constipation

 

aliments constipent

Ces informations sont fournies à titre informatif. Résultat de la synthèse de sources diverses, ces dernières n’ont pas été vérifiées ou validées par un médecin. Ces informations ne doivent en aucun cas se substituer à un consultation médicale. L’éditeur décline toute responsabilité en cas de mauvaise interprétation ou utilisation des informations contenues dans cet article.  Le cas de chaque personne étant particulier, n’hésitez pas à consulter votre médecin au moindre doute.

 

A voir sur le même thème