Température Jacuzzi, durée d’une séance de spa

Partager

Température Jacuzzi 38°

Guide spa jacuzzi

Un bon réglage de la température jacuzzi est indispensable,
pour une séance de spa optimale.

Température Jacuzzi idéale : 37° à 38° Celsius

Adaptez la température aux saisons

Généralement la température de l’eau du spa est à adapter en fonction des saisons : chaud en hiver à 38° et plus frais en été avec une température minimum de 30°.

La chaleur de l’eau soulage du stress et détend les muscles endoloris, tout en activant la circulation sanguine.

Une séance de spa prise à bonne température favorise la récupération physique en activant le processus naturel d’autoguérison du corps.

 

Température d’eau élevée et maximum

Plus l’eau est chaude, plus la séance de spa détente devrait être courte : 10 minutes en eau très chaude. Même si vous supportez bien la chaleur et que le modèle de votre spa permet d’élever la température de l’eau à 40°, vous devriez raisonnablement limiter la chaleur de vos baignades à 39.5° degré Celsius.

 

Température jacuzzi

Une eau trop chaude n’augmentera pas les bienfaits du spa, cela risque au contraire de vous fatiguer, et dans certains cas présenter un risque pour la santé.

Aussi n’oubliez pas qu’une température jacuzzi élevée fera grimper plus rapidement votre facture d’électricité, car la consommation en kilowatt-heure sera plus gourmande.

 

Dans quels cas baisser la température ?

Il convient d’adapter la température à la condition physique des utilisateurs.

Pour les enfants la température de l’eau est généralement réglée à 30°. C’est pour cette raison que les spas des centres de vacances ont une eau moins chaude, car ils sont utilisés par tous les âges, au désarroi des adultes qui préfèrent souvent une eau plus chaude.

 

Spa enfant, température jacuzzi

 

Température Jacuzzi : Consignes de sécurité

L’indicateur de température du tableau de commande du spa peut ne pas être tout à fait juste. N’hésitez pas à vérifier la température de l’eau avec un thermomètre indépendant pour avoir une indication précise.

Pour les personnes fragiles, malades ou affaiblies, l’avis d’un médecin pourra être nécessaire pour établir la température idéale de vos séances de spa ou jacuzzi.

Si vous venez de faire du sport ou un effort physique, attendez avant de faire un spa pour éviter hyperthermie ou épuisement. Lorsqu’un jacuzzi est utilisé en famille ou entre amis, la température de l’eau doit toujours être adaptée à la personne la plus sensible.

 

Température Jacuzzi et consommation électrique

Maintenir la même température toute l’année

Pour que le spa jacuzzi consomme moins d’énergie, il est recommandé de conserver une température constante. Le fait d’augmenter puis de diminuer constamment la température du spa créé ensuite des pics de consommation électrique qui augmentent la note d’électricité.

 

Une bonne couverture isolante pour économiser l’énergie

Il sera nécessaire de couvrir votre spa avec une bonne « couverture isolante » pour éviter les déperditions d’énergie, surtout si vous avez un spa extérieur.

Une couverture isothermique permet de conserver la chaleur, mais aussi d’éviter que l’eau surchauffe en période estivale.

Cette protection permet également d’éviter que des feuilles et gouttes de pluies ne souillent l’eau en provoquant la formation d’algues. Choisissez de préférence une couverture isothermique déhoussable qui sera plus facile à entretenir.

 

Spa jacuzzi et départ en vacances

Si vous partez en vacances ou pour une durée prolongée, diminuer la température de l’eau vous permettra de faire des économies. La plupart des appareils permettent de régler le spa sur mode économique depuis le tableau de commande de l’appareil.

 

Combien de temps rester dans un Jacuzzi ?

Durée d’une séance de spa jacuzzi : 30 minutes
1) Approche 2) Hydrothérapie 3) Relaxation 4) Récupération

Déroulement d’une séance de spa jacuzzi en 4 étapes

  1. Séance d’approche : 5 minutes de détente sans rien faire pour permettre au corps de s’adapter à la température de l’eau.
  2. Séance de massage par hydrothérapie : 15 minutes de massage en activant les buses du spa (la puissance des jets peut être adaptée en tournant les buses).
  3. Séance de massage relaxant : Une séance de massage plus doux par jet d’air de 5 minutes en activant le Blower (fonction bulles du spa).
  4. Séance de récupération : détendez vous encore 5 minutes.

Combien de temps rester dans un jacuzzi

Lorsque vous activerez les fonctions massage du spa, vous vous rendrez compte qu’elles sont conçues pour durer un certain temps.

La durée d’une séance de spa est pré-programmée dans l’appareil : les jets se désactivent d’eux-même lorsque ce délai est atteint. Ce temps est suffisant pour procurer le bien-être nécessaire.

Il s’agit généralement du bon moment pour sortir du spa.

 

Prolongez la séance de spa

Si vous souhaitez prolonger votre moment bien-être, pensez à faire une pause en dehors du spa et à vous rafraîchir entre deux séances.

La chaleur générée par un spa déshydrate, prenez une bonne douche, une boisson fraîche (non glacée) ou une tisane.

 

Vous souhaitez faire une deuxième séance ?

Vous avez adoré et vous avez envie de faire une deuxième séance ? Une séance globale de spa détente peut être renouvelée, à condition de faire une pause de 10 à 15 minutes en dehors du spa.

Dans l’idéal et pour être bénéfique pour la santé, une séance de spa ne dure pas plus longtemps, surtout lorsque la température est supérieure à 38°.

 

Le spa jacuzzi, bien être du corps et de l’esprit par l’hydrothérapie.

Saviez-vous que l’invention du spa revient à M. Roy Jacuzzi ? Le spa jacuzzi a initialement été inventé à des fins thérapeutiques, pour soulager l’un des membre de sa famille qui souffrait d’arthrite.


Jacuzzi définition

A voir sur le même thème