Yeux secs : Solutions et prévention

Partager

Les causes des Yeux secs

Yeux secsLe clignement naturel de l’oeil permet de l’humidifier tout en le débarrassant des poussières et particules étrangères qui auraient pu se déposer sur la cornée. Le fait de cligner des yeux est un réflexe naturel, qui en plus d’hydrater l’oeil en activant la sécrétion de liquide lacrymal, est aussi un anti-stress naturel bénéfique pour le cerveau.

Selon des chercheurs de l’université d’Osaka (Japon), lorsqu’on bat des paupières le cerveau mets en mode veille une microseconde les neurones responsables de l’attention, le cerveau se repose un court instant, cette petite pause salutaire procurerai une action anti-stress. Ce processus fonctionne lorsque le clignement de l’oeil n’est pas provoqué et s’il ne s’agit pas d’un tic nerveux.

L’oeil se dessèche lorsqu’on oublie de cligner des yeux.  Quand ce processus ne s’effectue plus seul, il est important d’avoir recours à des techniques externes pour éviter que l’oeil ne se dessèche, ce qui l’abîmerait à court ou moyen terme.

Les activités qui contribuent au dessèchement de l’oeil

Les principales activités au cours desquelles nous oublions de cligner des yeux sont les suivantes : La conduite, lorsqu’on regarde la télévision, un écran d’ordinateur ou une tablette, au cinéma, en lisant un livre si nous sommes très concentrés sur une histoire passionnante. En effet, lorsque nous sommes concentrés nous battons moins des paupières. Pour les parents, ces arguments seront autant de bonnes raisons pour limiter les temps de jeux vidéo et les séances d’informatique des enfants pour protéger leurs yeux.

Autres facteurs irritants pouvant provoquer des yeux secs

  • La pollution,
  • Le chauffage et la climatisation,
  • Les lieux enfumées,
  • La poussière, le soleil et le vent,
  • Le port de lentilles de contact à long terme,
  • Certains médicaments comme les anti-dépresseurs,
  • Les médicaments contre la tension artérielle,
  • Les décongestionnants et les antihistaminiques.

Hydrater les yeux secs
avec un Lubrifiant oculaire

yeux secs, lubrifiant oculaire, VismedEn cas de sécheresse oculaire il est recommandé d’utiliser plusieurs fois par jour quelques gouttes de larmes artificielles. Le lubrifiant oculaire procure un soulagement plus efficace car il forme un film stable à la surface de l’oeil, qui s’élimine plus lentement que les larmes artificielles. Comme son nom l’indique ce produit contient un lubrifiant, tout comme cela est le cas des vraies larmes.

Le lubrifiant oculaire Vismed Multi des laboratoires Horus Pharma contient de l’hyaluronate de sodium (polymère naturel) à 0,18%. Muni d’un stop-gouttes, le flacon multidose de 10 ml se conserve 3 mois après ouverture. Ce lubrifiant oculaire ne contient pas d’agent conservateur, contrairement à la plupart des lubrifiants unidoses. Bien qu’une ordonnance ne soit pas nécessaire pour l’acheter en pharmacie, pensez toujours à demander conseil à votre ophtalmo ou à votre pharmacien car il s’agit d’un médicament. Tout médicament peut présenter des effets indésirables et peut ne pas être compatible avec d’autres médicaments ou produits ophtalmiques.

Les larmes artificielles comme les lubrifiants oculaires soulagent et ajoutent du confort lorsqu’on a les yeux secs ; ils aident à réduire le symptôme mais ne guérissent pas.

Acheter VISMED MultiVISMED Multi 10 ml

Prévenir le syndrome des yeux secs
et Lutter contre la Sécheresse oculaire

Il existe des moyens naturels pour prévenir la sécheresse oculaire, par exemple en enrichissant son alimentation en vitamine A et en Omega-3. La vitamine A est parfois prescrite sous forme de pommade qui s’appliquer dans l’oeil en cas de sécheresse importante de l’oeil ou en traitement complémentaire en cas de troubles de la cicatrisation de la cornée. Si vous pensez que cela vous concerne, demandez l’avis d’un spécialiste en ophtalmologie.

Solutions Naturelles et Exercices pour les yeux secs

  • Les omega-3,
  • La vitamine A,
  • Cligner des paupières,
  • Utiliser un humidificateur d’air,
  • L’huile végétale d’argousier en complément alimentaire pour réhydrater les muqueuses,
  • Boire beaucoup d’eau, au moins 1,5L à 2L par jour,
  • Faire régulièrement des pauses sans ordinateur, TV et conduite,
  • Utiliser de préférence du maquillage bio pour éviter les agents irritants du maquillage ordinaire et bien se démaquiller tous les soirs,
  • Placer des compresses d’infusion de camomille ou des sachets de thé noir (après les avoir utilisés) sur les paupières pendant 1/4 d’heure,
  • Bailler plusieurs fois d’affilées pour activer la production de liquide lacrymal,
  • Poser des rondelles de concombre ou de pomme de terre sur les paupières, yeux fermés, puis laisser agir,
  • Détendre les muscles oculaires en s’attribuant des pauses dans le noir, la paume des mains posée délicatement sur les paupières sans réaliser de pression.

Ces types de préventions s’appliquent uniquement aux cas sans gravité. En cas de lésion, de grande sécheresse oculaire ou si vous avez un doute, la vue est précieuse consultez un ophtalmo.

Notre conseil : Lavez-vous toujours les mains avant de réaliser des soins au niveau de vos yeux.

A voir sur le même thème