Partager

Le zéro déchet,
Tout le monde peut s’y mettre

Voyage dans l’éco responsabilité pour un mode de vie plus sain. Avec 4 blogs et 1 boutique en ligne, spécialisés dans le zéro déchet. C’est à dire dont l’objectif est de diminuer la quantité de déchets produite chaque jour par tout un chacun.

Tout le monde peut s’y mettre, et contribuer à la protection de l’environnement au niveau individuel.

Des gestes écologiques simples à mettre en pratique sans plus tarder, même sans connaissances particulières.

 

4 Blogs zéro déchet

1. Sortir les poubelles

Blog : Sortir les poubellessortirlespoubelles.com

Le blog d’une étudiante canadienne, qui a choisit un mode de vie minimaliste avec zéro déchet pour mettre en pratique et vivre ses valeurs au quotidien.

Suite à une prise de conscience en 2014, Charlotte se décrit comme étant une « activiste environnementaliste engagée », heureuse et normale avec une vie bien remplie.

Sur son blog vous pourrez admirer son impressionnante collection de photo de ses poubelles, qui diminuent au fil du temps et de ses changements d’habitudes. Une belle expérience pour réduire les déchets : à suivre sans hésiter, à lire et relire avec optimisme.

 

2. Famille zéro déchet

Blog : Famille zéro déchetfamillezerodechet.com

Le blog incontournable de Jérémie et Bénédicte, une famille engagée qui mets ses idées en pratique. Avec un mode de vie « presque » zéro déchet, comme le stipule le titre du livre de 256 pages sorti en mars 2013.

Un avis bien tranché sur les problèmes écologiques, des guides pratiques pour réduire les déchets, des illustrations colorés et toujours une pointe d’humour.

 

3. Zero waste home

Blog : Zero waste home zerowastehome.com

La prêtresse française de l’anti-gaspillage : Béa Johnson, qui réside aux Etats-Unis, est surnommée « La dame au zéro déchet ». C’est l’une des premières à avoir lancé le mouvement du « 0 déchet » en le faisant connaître au travers de son livre : Zero Waste Home. Elle réalise des conférences à travers le monde pour toucher toujours plus de consciences, et son public ne cesse de s’agrandir.

Sa garde robe capsule ne contient que très peu de vêtements, juste ce qu’il faut pour s’habiller toute l’année. Dont par exemple seulement 2 robes et 1 soutien-gorge, si si c’est possible.

 

 

4. Un truc par jour

Blog : Un Truc par jouruntrucparjour.org

Un truc par jour : c’est une foule d’idées et de recettes écolo à faire soi-même, réunies de plusieurs blogueurs sur un blog depuis 2008. Des alternative écolo aussi originales qu’économiques.

C’est par exemple apprendre à faire revivre les restes de cuisine afin d’éviter les gâchis. Les pelures d’orange sont converties en épices, le reste d’un ananas est transformé en plante grasse.

Réaliser un pique-nique zéro déchet, inventer une table à langer, fabriquer des jouets musicaux avec de la recup et d’autres idées plus originales les unes que les autres.

 

1 Boutique zéro déchet

1. Hakuna Taka

Boutique Zéro déchetboutiquezerodechet.com

La première boutique en ligne 100% zéro déchet, avec une éco responsabilité de A à Z. Dans cette boutique, l’engagement zéro déchet va jusqu’aux emballages et au mode d’expédition.

La boutique Hakuna Taka a mis au point une logistique éco responsable avec des produits livrés par un transporteur à vélo. Certains produits sont Made in France, d’autres sont fabriqués à la main directement par la marque qui est basée en Bretagne.

Enfin un site qui joue pleinement la carte du zéro déchet et qui priorise l’écologie avant le profit.

Les articles qu’on y trouve :

Du savon noir, des gourdes en inox sans BPA, des couches lavables pour bébé, du véritable savon de Marseille avec porte-savon rotatif, tote bag, sacs à vrac, cabas, …et plein d’autres merveilles qui nous sont utiles tous les jours.

A voir sur le même thème